Commentaire associé au Journal
MEURTRE D'UN JEUNE LYCEEN
de 15 ans, tombé sous les balles de la Police
 
 
la défense des droits de l'homme à Djibouti

 
Commentaire associé au Journal

MEURTRE A OBOCK
Le 30 décembre

Djama Elmi Obsieh
sous-ministre
du sport "contre" la jeunesse

a demandé aux forces armées

d'utiliser des balles réelles contre une manifestation pacifique de jeunes lycéens totalement désarmés.

UN MORT et HUIT BLESSES GRAVES







08/10/14 (Brève 435) ALERTE POUR OBOCK. Les dernières informations reçues sont alarmantes et elles traduisent la situation dramatique de la population locale (Infos lecteurs) (lien avec l'article)

01/10/14 (Brève 433) ALERTE POUR OBOCK, encerclée par des militaires. Info lecteur. (lien avec l'article)

20/01/2013 (Brève 096) Poéme qui nous est envoyé par un lecteur sous la signature AHA, à la mémoire d'Hafez, ce jeune lycéen innocent tombé à Obock le 30 décembre 2012, sous les balles tirées de sang-froid, par les hommes du GIGN commandés par le bourreau Abdi Omar Guedi, agissant sur ordre du sous-ministre Djama Elmi Obsieh (Sous-ministre à la jeunesse et aux sports !!!!) (lien avec l'article)

10/01/2013 (Brève 088) Communiqué, daté du 31 décembre 2012, de l'ACSAO à propos de la tuerie d'Obock (le retard dans la publication est lié à un problème de transmission) (lien avec l'article)

06/01/2013 (Brève 085) Picon ouvre l'année 2013 avec ses nouvelles productions Il apporte un hommage renforcé aux jeunes qui ont soit perdu la vie sous les balles du GIGN ou à ceux qui sont toujours à l'hôpital dans un état grave et que le régime refuse d'évacuer vers la capitale. Il enfonce le clou contre les responsables et en particulier le sous-ministre des sports, qui a autorisé le feu avec l'accord (tacite ?) d'Haramous ? (lien avec l'article)

03/01/2013 (Brève 083) Communiqué conjoint de la FIDH et de la LDDH, pour dénoncer la mort d'un jeune lycéen à Obock, tombé sous les balles réelles tirées par les forces de l'ordre. (lien avec l'article)

03/01/2013 (Brève 082) LDDH : le 30 décembre 2012, les jeunes de la ville d’Obock ont pacifiquement manifesté contre l’organisation d’une fête politico-électorale du régime. (lien avec l'article)

03/01/2013 (Brève 081) L'action disproportionnée des forces de l'ordre : de nouvelles victimes, dont un bébé ... (Correspondant) (lien avec l'article)

03/01/2013 (Brève 080) Un lecteur nous adresse des photos de la manifestation du 29 décembre 2012 à Obock (lien avec l'article)

03/01/2013 (Brève 079) Guelleh a fini par s"'auto-" éxécuter ! Et l'ARDHD pense qu'elle pourrait avoir contribué à le convaincre de le faire .... ! (ARDHD) (lien avec l'article)

02/01/2013 (Brève 078) Communiqué du Groupe du Canada, pour dénoncer la mort d'un jeune lycéen à Obock, sous les balles du régime. (lien avec l'article)

02/01/2013 (Brève 077) Lettre de condoléances à un proche de la victime d'Obock, assassiné de sang-froid par des forces de l'ordre sous les ordres du sous-ministre Djama Elmi Obsieh (Mouvement de soutien aux victimes civiles d'Obock) (lien avec l'article)

01/01/2013 (Brève 076) Voici la liste des victimes de la répression policière, organisée à Obock pour la venue du sous-ministre chargé de la jeunesse et des sports.(ARDHD) (lien avec l'article)

31/12/2012 (Bréve 074) Aucune réaction, aucune excuse, aucun repenti de la part du secrétaire d'Etat aux Sports Djama Okieh, responsable directement ou indirectement de l'assassinat d'un jeune d'Obock par les forces armées qui l'accompagnaient. (ARDHD) (lien avec l'article)

31/12/2012 (Bréve 074) AVIS DE RECHERCHE (ARDHD) (lien avec l'article)

30/12/2012 (Bréve 073) Flash Info. Encore une vie gâchée : celle d'un jeune homme qui avait tout l'avenir devant lui et celle de sa famille qui ne pourra jamais comprendre les raisons pour lesquelles il a été tué cyniquement par les hordes armées au service de Guelleh. (ARDHD) (lien avec l'article)

30/12/2012 (Bréve 072) Flash Info : Meurtre à Obock d'un jeune lycéen de 15 ans. Violences policières et répresssion à balles réelles à Obock : un mort et au moins 8 blessés dont 5 dans un état grave. (Un correspondant et Cassim Ahmed Dini) (lien avec l'article)

 
ardhd, accueil droite


dessin de Roger Picon

Les principaux responsables
d'actes de torture
à Djibouti.


En attendant que la justice pénale puisse instruire les plaintes des victimes de mauvais traitements, de spoliation, de viols, de torture et d'emprisonnement arbitraire (. . . ), nous rappelons, chaque semaine, à l'opinion publique internationale les noms des tortionnaires qui ont été le plus souvent cités par les victimes, et ce jusqu'à ce qu'ils soient inculpés.

Mise à jour - Janv 2005
Un certain nombre de ces tortureurs ont reçu des promotions (pour encouragement à la cruauté ?). Nous avons effectué les modifications suggérées par un lecteur.


Colonel Mahdi Cheikh Moussa,

____________
Colonel Omar Bouh Goudade
____________


Colonel Zakaria Hassan,
dit "P'tit Zak"
Lien avec son dossier
____________


Colonel Ladieh,
Chef du bureau militaire de la Présidence, décédé brutalement à Paris.
____________
Commandant Mohamed Adoyta
___________________
Aspirant Haroun (expulsé par le Canada et déchu de la nationalité canadienne)

___________________
Sous-officier Naguib

___________________
Lieutenant Tane
___________________
Kalifa

___________________
Lieutenant Wagdi
___________________

Nouveaux nommés
(2002) :


Hassan Saïd (Chef de la SDS)



___________________

Commandant Aboubaker Ahmed Moussa

___________________
Capitaine Idriss Djama (Août 2004, serait présent sur le sol belge, pour introduire une demande d'asile au titre de réfugié somalien)

___________________
Colonel Dembil. Depuis le 13 mai 2006, cet officier féroce dirige les exactions sauvages contre les populations civiles sans défense dans le Nord du pays : arrestations arbitraires, déportations, blocus alimentaire, ... _______________________

-
Commandant Omar Hassan Mattan des R.G. Proche de Paulette Guelleh, c'est lui qui a conduit depuis 1989 tous les interrogatoires musclées, en dehors de la cellule spécialisée de la Gendarmerie. Il aurait plusieurs centaines de cas de tortures à son actif.

___________________
Sergent Guestir
, de l'AND qui a fait exécuter en 1993 / 1994, des villageois du Day, dont 6 civils innocents et un vieillard édenté. Le charnier a été découvert début 2007 à proximité de la nouvelle résidence de vacances de Guelleh. Les victimes ont pu enfin être inhumés dans la tradition, devant une foule recueillie.

___________________

Observatoire B 543
Capitaine AWALEH, commandant le détachement de Tadjourah, qui a tiré sans sommation sur un véhicule civil, dont les occupants avaient refusé de payer le bakchich illégal, qui était exigé par les hommes placés sous ses ordres, au Check Point à l'entrée de Tadjourah

___________________

Observatoire B 545
Abdillahi Abdi Farah, Patron de la Police et Omar Hassan Houssein, Chef de Brigade de Police et son patron , pour avoir exécuté ou fait exécuter des actes de torture et de barbarie sur un jeune djiboutien, au motif qu'il avait porté un T-Shirt avec la mention "Non au 3ème mandat"
Promotion au Grade de Commandeur le 12/12/2015 pour avoir réussi à maîtriser le jeune Said Houssein Robleh dans un restaurant de la capitale. Lien

Observatoire B 561

Commandant Mohamed Waiss
(commandant du GIAT) à Tadjourah, l'Adjudant O... et les officiers et sous-officiers
qui ont appliqué ses ordres, en torturant avec sadisme et pendant plus d'une semaine, un jeune homme de 36 ans , Moussa Ali, originaire de Madoyta.

___________________

Observatoire B 580
Colonel Mohamed Djama dit "Le berger" (commandant la Garde républicaine)
pour les nombreuses massacres collec tifs de la population Afar du nord et les multiples assassinats qui lui sont attribués directement et indirectement (Awalleh Guelleh, Moumin Ibrahim Wais, et tand d'autres ...)

___________________
Observatoire B 597
Madame Lamisse Mohamed Saïd, juge d'instruction à Djibouti, pour avoir refusé la mise en liberté des opposants politiques et des défenseurs des Droits de l'homme, injustement incarcérés, sans aucun élément à charge et dont certains ont été torturés et portent de graves séquelles.

___________________
Observatoire B 609

Lieutenant-Colonel OUTEH, qui est soupçonné d'avoir ordonné l'exécution de nombreux Afar dans le nord du pays, selon les preuves accumulées par le Sgt Ariko, après plusieurs mois d'investigation.

___________________________
Observatoire B 631

L’adjudant Abdourahman Ali Ismaël, dit "Doudou",
responsable de nombreux cas de torture contre des citoyens et en particulier sur la personne de M. Farha Abdadid Hildid.

__________________________ Observatoire B 632

Le Sergent-Chef Ahmed Moumin,
qui a torturé M. Farah Abdadid Hildid, lui infligeant des séquelles probablement irréversibles au niveau de l'audition.

__________________________
Observatoire B 632

L'Adjudant-Chef Abdourahman Omar Saïd
qui a torturé à mort en avril, un habitant de Balbala et qui a ordonné les tortures infligées à MM Farah Abadid et Houssein Robleh
, entrainant des lésions et des séquelles graves.

__________________________
Brève 087

Abdi Omar Guedi du GIGN dit A.O.G. Selon nos correspondants, il aurait été présent à Obock le 30 décembre 2012 et aurait pu avoir participé aux tirs à balles réelles contre des jeunes lycéens sans défense.


Certains se seraient déjà réfugiés à l'étranger (USA et Canada) sous de fausses identités, mais ils sont placés sous surveillance, par les polices locales.